OUTIL DE TEST : QUEL EST LE MEILLEUR OUTIL POUR L’AUTOMATISATION DES TESTS ?

    By
    4 Minutes Read

    La détection de bugs est un ensemble d'activités qui, de prime abord, peut sembler délicate à mettre en place. Cela nécessite une bonne connaissance des socles techniques, des parcours utilisateurs et beaucoup de rigueur.

    La bonne nouvelle, c’est que l'essor du numérique entraîne avec lui son lot de solutions innovantes permettant de faciliter cette mission.

    Que diriez-vous d’une solution Saas et d’un outil de test attitré pour reprendre la main sur vos applications et votre système d’information ?

     

    SOMMAIRE

    •       Qu’est-ce qu’un outil de test ?
    •       Quel est l’intérêt d’une solution Saas ?
    •       Quels sont les avantages d’un outil de test ?

          L’optimisation de l’expérience utilisateur

          Le gain de temps

          La rentabilité pour l’entreprise

          Le maintien de son agilité

    •       Que permet l’outil de test de Mr Suricate ?
    •       En quoi notre solution Saas est la meilleure solution pour l’automatisation de vos tests ?
    •       Ce qu’il faut retenir

     

    Qu’est-ce qu’un outil de test automatisé ?

    Comme son nom l’indique, un outil de test automatisé est un outil logiciel permettant de gérer la création et l'exécution automatisée de certains types de tests,  sur ses différents sites, applications et logiciels d’entreprise. Il permet d’automatiser les tests dans une chaîne de déploiement continu sur tout l’environnement applicatif.

    Cela évite d’avoir à tester manuellement et de façon aléatoire le bon fonctionnement de ses applications, au détriment d’actions à plus forte valeur ajoutée pour la croissance de votre organisation.

    La prise en charge de la gestion des tests, quant à elle, se fera grâce à l’association de plusieurs autres outils (référentiel, automatisation, bug tracker, dashboard...) 

    Pour mener à bien ses campagnes de test, un outil de test exécute des cas de tests de différentes natures et n’ayant pas tous les mêmes objectifs. Il peut notamment s’agir de :

     

    •       tests fonctionnels (unitaires, intégration, système, acceptation),
    •       tests de non-régression,
    •       tests de performance,
    •       etc.

     

     Quel est l’intérêt d’une solution Saas ?

    Une solution Saas (software as a service) permet de mettre en place des actions via une interface accessible depuis n’importe quel navigateur. 

    Dans le cas d’un outil de test automatisé, il est ainsi possible de réaliser des validations complètes de ses applications comme :

    • sa plateforme E-commerce,
    • son site internet,
    • ses logiciels de gestion…

    Cela permet de s’assurer que tout fonctionne alors correctement.

    Pour rechercher des bugs applicatifs, vous pouvez utiliser un logiciel Saas comme celui de Mr Suricate. Il vous permettra d’élaborer seul votre stratégie, en vous offrant la possibilité de créer des scénarios de tests. 

     

    Quels sont les avantages d’un outil de test ?

    Il existe plusieurs avantages majeurs au déploiement de ces diagnostics :

     

    1.    L’optimisation de l’expérience utilisateur 

    Le fait de disposer d’une maintenance régulière de ses services numériques favorise l’expérience utilisateur sur vos applications, logiciels ou sites internet. La détection rapide de bugs permet d’éviter la perte de confiance de vos utilisateurs et la baisse de votre chiffre d’affaires. 

    Un simple bouton qui ne fonctionne pas peut compromettre une décision d’achat et affecter votre chiffre d’affaires mensuel.

     

    2.    Le gain de temps 

    Lorsqu’une entreprise gagne en maturité, le contrôle de ses installations numériques peut vite devenir une urgence, ainsi qu’une contrainte… Le recours à une solution Saas de tests automatisés permet bien sûr de gagner du temps en déléguant à l’outil informatique une surveillance de ses différents dispositifs numériques.

     

    3.    La rentabilité pour l’entreprise

    En toute logique, des applications fonctionnelles concèdent à l’entreprise une meilleure rentabilité. Que ce soit dans l'exécution de missions internes par vos collaborateurs ou dans le cadre de ventes sur vos sites et applications, la fluidité des fonctionnalités et leur bon fonctionnement permet de ne pas rebuter à l’action et d’assurer la continuité des services. Un facteur clé dans l’optimisation du taux de conversion.

     

    4.    Accroître sa vélocité 

    L’utilisation d’une solution Saas dans l’automatisation des tests permet à une entreprise de rester agile, réactive et véloce. Cette capacité à tester rapidement de nouvelles fonctions, services, produits… lui permet d’avoir un time to market optimisé. Vous êtes donc encore plus prêt de vos clients et probablement en train de prendre de la distance avec vos concurrents.   

     

    Que permet l’outil de test de Mr Suricate ? 

    En réalité, ce paragraphe pourrait tout aussi bien être un copié-collé du précédent, dans la mesure où notre solution Saas codeless regroupe l’intégralité des avantages cités plus haut, 😉mais pas que…

    L’outil de tests automatisés proposé par Mr Suricate est une solution innovante permettant de mieux tester vos applications et ce, sans nécessiter de réelles compétences techniques.

     

    Pour cela, il regroupe plusieurs avantages et fonctionnalités :

     

    •       Notre outil reproduit les parcours des utilisateurs de bout en bout.
    •       Il vérifie que votre site web, par exemple, réagit correctement sur les différents navigateurs et devices.

     

    Pour la mise en place de tests de qualité, nous vous conseillons de choisir un outil de tests automatisés capable de tester sur toute la durée du cycle de vie d’un logiciel.

      

    Notre outil de test permet en effet :

        l’identification de bugs et la remontée en temps réel des anomalies de votre serveur d’intégration,

        d’être informé en permanence des problèmes techniques, graphiques, de performance… grâce à une simple alerte envoyée par SMS, slack, jira ou par email,

        d’avoir accès à une traçabilité de ce qui a été mis en place en cas d’évolution de vos process, via la consignation de tous les tests effectués dans une base de données pendant trois mois.



    En quoi notre solution Saas est la meilleure solution pour l’automatisation de vos tests ?

    1. Pas besoin d’installer de logiciel ou de réaliser une intégration de plus sur votre serveur. Notre outil de test est disponible 100% en ligne !
    2. Les bugs remontés sont classés par niveau de qualification et catégorisation. C’est VOUS qui décidez des urgences et des anomalies à traiter en priorité.
    3. Depuis la plateforme, vous avez accès à des KPI personnalisés pour mieux gérer les résultats de vos campagnes de tests.
    4. Vous venez du secteur de l’IT ? Vous n’allez pas être déçu ! Notre solution Saas peut vous permettre de simplifier l’automatisation de vos tests et de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

     

    Ce qu’il faut retenir

    Un outil de test automatisé facilite la mise en place des tests fonctionnels, de validation, de non-régression… de vos applications et logiciels. L’intérêt étant bien sûr de vous faire gagner du temps, mais aussi d’optimiser l’expérience utilisateur.

    Pour réussir à mener vos campagnes de tests facilement, prenez contact avec un conseiller Mr Suricate. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la création de votre cahier de recettes ! 

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author