Comment choisir le bon outil de test d'applications mobiles ?

    By
    4 Minutes Read

    Avec une forte concurrence et l’évolution des exigences des utilisateurs, les applications mobiles d'aujourd'hui doivent être parfaites conçues et testées avant d'être déployées auprès du public.

    Pour ajouter au défi, le développement d'applications mobiles demande beaucoup plus de main-d'œuvre que les applications Web, car il existe des dimensions supplémentaires de complexité, ce qui entraîne un réel besoin des tests automatisés.

    Dans cet article, nous examinerons ce qu'est le test d'application mobile, pourquoi il est important et comment choisir l’outil de test qui convient à votre entreprise.

    test-application-mobile

     

    Qu'est-ce que le test d'applications mobiles ?

    Le test d'applications mobiles est le processus de test pour des paramètres tels que la fonctionnalité, les performances, et la stabilité d’une application.

    Les tests se font à la fois manuellement et à l'aide de framework et d'outils de test. L'ensemble du processus aide les équipes à s'assurer que le produit final répond aux attentes initiales.

     

    Principaux avantages de l'utilisation d'un outil de test d'applications mobiles

     

    Assurer un fonctionnement parfait de votre application mobile

    Les professionnels de l'assurance qualité vérifient soigneusement si l'application effectue les interactions comme prévu, garantissant un parcours utilisateur fluide et efficace.

     

    Fidélisation des utilisateurs

    Lorsque les utilisateurs ont une expérience réussie et fluide, ils sont plus susceptibles de revenir sur l'application. Cela améliore et maintient la réputation de votre entreprise et augmente le taux de fidélisation de la clientèle.

     

    Créer une offre de meilleure qualité

    La réévaluation de l'ensemble de la solution par un panel d’utilisateurs lors des tests d'applications mobiles permet de prédire plus facilement si les clients sont susceptibles d'utiliser l'application à son plein potentiel ou de rejeter une offre incomplète et défectueuse.

    Tests automatisés iOS et Android

    Les systèmes d’exploitation des téléphones mobiles sont divisés en deux : Android et iOS. Cela signifie que toute application qui souhaite s'exécuter sur les deux systèmes d'exploitation doit essentiellement prévoir les deux cas de figure et prendre en compte la multitude d’appareils disponibles sur le marché.

    Ces appareils ont des variations basées sur :

    • Types et versions de système d'exploitation
    • OS potentiellement personnalisé
    • Ressources matérielles (mémoire, puissance de traitement, etc.)
    • Tailles d'écran
    • Résolutions d'écran
    • Stockage avec une capacité disponible différente pour chacun
    • Wifi Vs données mobiles (de différents opérateurs)
    • Etc…

    test-automatisé-android

     

    Temps de test réduit, move to market accéléré

    Les outils de test d'applications mobiles facilitent le test automatisé des applications à différents stades de développement, libérant ainsi du temps à l’équipe projet pour travailler sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme travailler sur d'autres aspects de l'expérience utilisateur.

     

    Savoir par où commencer

    Les meilleurs outils de test d'applications mobiles facilitent la visualisation des anomalies dans une interface structurée. De cette façon, vous pouvez savoir exactement ce qui doit être corrigé en un seul coup d’œil.

     

    Peu d'expertise technique requise

    L'avantage des derniers outils de test d'applications mobiles est qu'ils ne sont pas limités à être utilisés par ceux qui possèdent une expertise technique étendue. N’importe quel membre de votre équipe peut effectuer vos tests automatisés.

     

    Comment choisir le bon outil de test d'applications mobiles

    La solution que vous envisagez doit être très fiable et offrir diverses options, notamment la prise en charge d’un des principaux moteurs d’exécution de scripts et un excellent support client.

     

    Voici les critères exacts que vous devez rechercher avant de choisir les meilleurs outils de test d'applications mobiles :

     

    Prise en charge de divers langages de programmation

    Selon le public cible, les besoins de l'entreprise et le budget, vous pouvez développer des applications mobiles dans le langage de programmation de votre choix.

    Cependant, il est toujours préférable d'opter pour un outil qui facilite la rédaction de cas de test efficaces dans différentes langues. Certains des plus populaires incluent JavaScript, HTML et CSS.

     

    Prendre en charge les tests multiplateformes grâce à une connexion browserstack

    C’est clair que vous ne pouvez pas exécuter vos tests sur chaque type d'appareil pouvant être utilisé par vos utilisateurs.

    Il est crucial d'opter pour un outil de test d'applications mobiles qui prend en charge plusieurs plates-formes pour garantir que l'expérience utilisateur est la même, quel que soit l'appareil.

    Pour pouvoir effectuer des tests automatisés iOS et Android, l’outil de test a besoin d’une connexion comme BrowserStack, ce qui vous permet de tester les applications mobiles sur les différents navigateurs, systèmes d'exploitation et plateformes mobiles.

     

    Intégrations avec d'autres outils et frameworks

    Indépendamment du degré d'inclusion des meilleurs outils de test d'applications mobiles, ils doivent pouvoir être utilisés avec d'autres frameworks et outils couramment utilisés.

    De cette façon, votre équipe n'a pas à perdre de temps à télécharger et à installer des ressources tierces. Les intégrations avec les outils de gestion de projet et les ALM sont également cruciales.

    Lorsqu'un outil de test s'intègre aux principaux outils CI/CD, il permet d'atteindre des objectifs tels que l'inspection, l'enregistrement des défauts, l'exécution des tests, la gestion des tests et le contrôle des révisions.

     

    Prise en charge des tests no code

    Les tests no code signifient que n'importe qui dans votre équipe peut exécuter les tests automatisés, car aucune compétence en programmation n'est requise. Cela réduit également le temps d'exécution des cas de test répétitifs.

     

    Sécurité des données

    Les scénarios de développement et de test d'applications modernes sont hautement collaboratifs. L'outil que vous avez choisi doit garantur une grande crédibilité et d'une sécurité des données en constante évolution avec des mises à niveau ponctuelles pour vous protéger contre les logiciels malveillants, les virus et les attaques.

     

    Fonctions d'enregistrement

    Les fonctions d'enregistrement aident à garder une trace de toutes les actions liées aux différents scénarios de test.

    Cela permet à votre équipe de test de disposer d'une couverture de test large sur laquelle il sera possible de se référer au besoin lorsque des scénarios spécifiques doivent être implémentés dans des scripts de test complexe.

     

    Identification complète des bugs

    Chaque fois qu'une défaillance se produit, l'outil de test doit créer un rapport complet indiquant le point de friction exact.

    Il devrait également fournir des données concernant les conditions de test et l'environnement de test pendant l'échec pour aider les développeurs à corriger les erreurs, ainsi que des captures d'écran des étapes de test et des rapports dans différents formats à afficher sur plusieurs appareils.

     

    Pour résumer

    Aujourd'hui, les tests automatisés sont plus importants que jamais grâce à leur capacité à fournir des retours rapides et fiables sur la qualité de vos applications, tout en libérant du temps pour que vos développeurs travaillent sur des tâches plus importantes.

     

    Mr Suricate | votre solution no code pour garantir un parcours utilisateur sans bug

    L'éditeur codeless iOS & Android Mr Suricate vous permet d’effectuer des tests automatisés pour vos applications mobiles pour gagner en CA et préserver l’image de votre marque.

     

    Demander une démo

     

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author