Les tendances et les défis de la transformation numérique dans le secteur de la santé

            By
            5 Minutes Read

            La transformation numérique dans le secteur de la santé améliore radicalement la capacité des médecins, des hôpitaux et des organisations à traiter les patients et à les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

            Cependant, comme c'est le cas pour toute transformation, les défis sont inévitables.

            Dans cet article, nous examinerons certaines des principales tendances de cette transformation numérique, ainsi que les défis auxquels l'industrie est confrontée aujourd'hui.

            secteur-santé-transformation-numérique

             

            Pourquoi la transformation numérique est-elle particulièrement importante dans le secteur de la santé ?

            L'évolution des attentes des patients

            De nos jours, les patients s'attendent à des expériences de soins de santé plus personnalisées qui correspondent au niveau de service trouvé dans à peu près tous les autres aspects de leur vie.

            L’augmentation des frais pour les organismes de santé 

            L'augmentation des coûts administratifs et des frais généraux a contraint les organisations de soins de santé à augmenter les tarifs des services de soins aux patients.

            La transformation numérique augmente l'efficacité globale des organisations dans le secteur de la santé et réduit les dépenses, tout en améliorant le niveau de service.

            La pénurie de personnel qualifié

            La santé est l'un des principaux secteurs de l'industrie qui fait face à une pénurie importante de professionnels qualifiés.

            Selon l'estimation de l'OMS, il manque 7,2 millions de professionnels de la santé au niveau mondial.

            La transformation numérique peut aider à combler certaines des lacunes liées à cette pénurie en : 

            • Automatisant la gestion des données relatives aux patients et au personnel
            • Facilitant les options de soins à distance
            • Fournissant un traitement plus rapide
            • Réduisant le risque d'erreur humaine


            Transformation numérique secteur santé - les tendances

            Le développement Agile

            Le développement logiciel Agile, qui est un modèle itératif et incrémental, permet des ajouts ou des modifications à n'importe quelle étape du parcours de développement pour créer des logiciels performants dans cette ère en évolution rapide.

            Lorsqu'il s'agit de créer le logiciel qui alimente la transformation numérique dans le secteur de la santé, il sera judicieux d'envisager le développement Agile ou de s'associer à une équipe externe qui met en œuvre cette méthodologie.

            L'Internet des objets médicaux (IoMT)

            L'Internet des objets médicaux (IoMT) fait référence à l'utilisation de dispositifs connectés à Internet pour surveiller la santé des patients, collecter des données de santé en temps réel et fournir des soins de santé personnalisés. 

            Ces technologies IoMT sont déjà là, et changent la vie de millions de personnes en leur donnant un meilleur contrôle sur leur santé et en améliorant les communications avec les professionnels de santé. 

            Les dispositifs IoMT (“wearables”) peuvent être portables (comme les montres intelligentes et les bracelets de fitness) ou implantables (comme les pacemakers), et ils sont souvent équipés de capteurs qui mesurent des données telles que la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la glycémie et la saturation en oxygène, par exemple.

            L’intelligence artificielle

            L'IA est de plus en plus utilisée pour diagnostiquer des maladies, établir des plans de traitement, prédire les résultats, et accélérer la prise des décisions.

            Par exemple, Le FDA (Food and Drug Administration) a autorisé le premier dispositif médical utilisant de l’intelligence artificielle pour dépister la rétinopathie diabétique à partir de photos de la rétine en 2018 et une trentaine d’autres dispositifs médicaux depuis. 

            Un logiciel d'IA peut également examiner des millions d'études médicales pour trouver un plan de traitement efficace basé sur l'état, l'âge et d'autres facteurs importants du patient.

            Selon une étude d'Accenture, d'ici 2026, les principales applications d'IA pourraient faire économiser 150 milliards de dollars par an au secteur de la santé.

            La télémédecine

            De la recherche d’un médecin à la prise de rendez-vous, de nouvelles solutions facilitent l’accès des personnes aux professionnels de santé.

            La télémédecine est particulièrement pertinente pour les patients situés dans des zones rurales ou éloignées, où l'accès aux soins de santé est traditionnellement limité. 

            De même, les patients à mobilité réduite peuvent également utiliser cette technologie pour consulter des professionnels de la santé.

            télémédecine

            La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR)

            La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont des solutions innovantes qui disposent d'une grande quantité d'applications qui aident à la fois les patients et les professionnels de la santé.

            Par exemple, la réalité virtuelle aide les professionnels de la santé à apprendre à effectuer des procédures à haut risque sans avoir à mettre les patients en danger, et la technologie AR est utilisée pour aider les chirurgiens à réduire les risques d'erreurs.

            Pour les patients, la réalité virtuelle est utilisée comme un outil thérapeutique pour aider ceux qui se remettent du syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

             

            Les défis de la transformation numérique dans le secteur de la santé 

            La collecte et traitement d’une vaste quantité des données sur plusieurs canaux

            Un défi majeur dans le secteur de la santé est le traitement et l'analyse de la grande quantité de données que les hôpitaux, les cliniques et les professionnels de la santé collectent quotidiennement. 

            Sans systèmes d'IA robustes capables d'analyser ces données, il est difficile pour les organisations de fournir des soins de meilleure qualité et plus personnalisés aux patients.

            Ce défi est amplifié avec l'essor de la télémédecine, car les visites chez le médecin se déroulent sur plusieurs canaux, ce qui rend plus difficile pour les professionnels de la santé la mise à jour des dossiers de santé des patients.

            Par conséquent, il est vital pour les professionnels du secteur de la santé de créer des moyens d'enregistrer et de mettre à jour les dossiers de santé facilement, peu importe la forme de soin en question. 

            La cybersécurité et la confidentialité des données

            Les organisations de toutes sortes doivent rester extrêmement vigilantes face aux cybermenaces, mais ces vulnérabilités sont particulièrement coûteuses pour les professionnels de la santé.

            Bien que les menaces puissent provenir de ceux qui cherchent à nuire, d'autres peuvent provenir d'erreurs dans un produit ou lors du développement d'un logiciel.

            Les organisations produisant des logiciels, des applications mobiles, des sites Web et des appareils IoMT dans le secteur de la santé doivent assurer la sécurité avant le lancement ou la mise à jour des produits et systèmes afin de protéger la confidentialité des informations et préserver leur image de confiance

            La conception des expériences utilisateurs intuitives et sans bugs

            Concevoir des produits tels que des moniteurs cardiaques connectés, des applications mobiles, sites Web, ou tout autre produit ou service numérique qui fonctionnent parfaitement et qui soient intuitif est un enjeu majeur pour les entreprises de santé.

            Les parcours utilisateurs sont particulièrement complexes dans le secteur de la santé, où les produits et logiciels sont utilisés à la fois par les patients et les professionnels de la santé.

            Un appareil IoMT inconfortable ou mal conçu, par exemple, peut entacher l'expérience d'un patient et l'amener à retirer l'appareil, limitant ainsi les données qu'il est capable de collecter.

            D'un autre côté, si le logiciel d'un appareil IoMT est difficile à utiliser, cela limitera également la volonté générale des professionnels de la santé d'utiliser ou de prescrire l'appareil à d'autres patients.

            Compte tenu des enjeux élevés dans le secteur de la santé, les tests QA sont obligatoires pour le succès de toute organisation ou produit. 

            La formation de la main-d'œuvre

            La mise en œuvre de la transformation numérique sur le marché de la santé nécessitera des investissements importants à la fois dans la technologie et dans l'embauche et la formation de la main-d'œuvre avertie numériquement, ce qui nécessite une stratégie réfléchie pour les entreprises axées sur la santé.

             

            Mr Suricate - Tests QA pour les organisations dans le secteur de la santé

            En fin de compte, la réussite de la transformation numérique dans le secteur de la santé est basée sur la qualité globale de la technologie qui l’alimente, et qui dépend du fait que la technologie a été rigoureusement testée.

            La solution SaaS no-code Mr Suricate couvre une large gamme de tests automatisés afin de maîtriser votre recettage et d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible.

            Prenez le contrôle de vos applications et détectez les bugs en temps réel sur vos sites web, apps mobiles et API en reproduisant vos parcours utilisateurs à intervalle régulier.

             

            Demander une démo

             

            Picture of Mr Suricate

            Mr Suricate

            Author