LES OUTILS DE TESTS SANS SCRIPT AU SERVICE DE L'AUTOMATISATION

    By
    3 Minutes Read

    La popularisation de l’automatisation des tests pose de nouvelles problématiques, notamment en termes de ressources humaines et/ou techniques. Pour y répondre, des solutions simples ont commencé à se développer : les outils de test sans script.  

    Depuis quelques années, l’automatisation des tests s’impose de plus en plus dans le domaine logiciel, permettant aux équipes techniques d’optimiser leurs tests en les exécutant plus rapidement et à plus grande échelle notamment. Et ce marché en pleine évolution, dont les revenus pourraient tripler d’ici quatre ans, tend de plus en plus à se démocratiser avec l’émergence des outils sans script. Réservée jusqu’ici à des profils de développeurs ou de testeurs plutôt techniques (automaticiens), l’automatisation des tests sera bientôt accessible à tous : chefs de projet, responsables marketing, product owner, vos grands-mères, etc. Plus besoin de compétences spécifiques, des solutions simples à utiliser permettront à n’importe qui de mettre en place des scénarios de tests automatisés et de les exécuter. 

    Qu’est-ce qu’un outil de tests sans script et comment ça marche ?

    Un outil de tests sans script, qu’on peut appeler aussi outil no-code est un outil qui permet de créer des sites web, applications mobiles ou dans le cas de l’automatisation des tests, d’automatiser des scénarios de test, sans inscrire la moindre ligne de code (ou dans le cas du codeless, un nombre infime). 

    Au lieu d’en écrire, l’utilisateur a simplement besoin d’indiquer les étapes qui doivent être effectuées. L’outil se charge ensuite de traduire les étapes dans le code réel. Les outils de tests sans script peuvent prendre plusieurs formes : dans le cas de la solution codeless de Mr Suricate, cela repose sur un moteur de création de scénarios de tests combinant l’outil Google Blocky et plusieurs moteurs d’automatisation. Cela nous permet de créer des tests automatisés en assemblant tout simplement des blocs contenant différentes actions (click, vérification, remplir un champ…) dans un éditeur visuel.

    outils sans script

    Quels sont les avantages des outils de tests sans script dans l’automatisation des tests ?

    Les outils de tests sans script ont émergé pour permettre à des profils qui n’ont aucune compétence technique d’exécuter des tests automatisés en toute autonomie. Leur but principal est donc de simplifier la création des scénarios de tests automatisés et de faciliter l’analyse et la maintenance des résultats, et au final, cela profite à tous, même aux équipes techniques (développeurs, testeurs, qa). 

    En effet, l’automatisation des tests présente déjà l’avantage de décharger les équipes techniques car cela leur fait gagner du temps sur l’exécution des tests, leur permettant ainsi de se concentrer sur d’autres tâches à valeur ajoutée. Mais avec un outil de tests sans script, les équipes techniques gagnent encore plus de temps, car ce dernier leur permet d’automatiser leurs tests beaucoup plus facilement et plus rapidement. Sans compter que si elles le souhaitent, elles peuvent aussi décider de déléguer tout ou partie de l’automatisation des tests à des équipes non techniques. 

    Qui plus est, en donnant la possibilité à tous les membres d’une équipe d’exécuter des tests automatisés en deux-trois clics, avec un seul et même outil, cela permet également d’augmenter rapidement la couverture des cas de test et d’en optimiser la maintenance et l’analyse.

    Enfin, les outils de tests sans script permettent de diminuer les coûts de l’automatisation des tests. Car si le ROI de l’automatisation n’est plus à prouver sur le long terme, cela demande un certain investissement au départ. Il y a plusieurs coûts à prendre en compte : les coûts d’écriture, d’exécution, de maintenance, de formation, d’infrastructure, de licence, etc. Le fait d’utiliser un outil de tests sans script (no-code) ou codeless (low-code), permet de réduire certains de ces coûts, notamment en termes d’écriture, de formation (pas besoin de compétences spécifiques) et d’infrastructure (tout est centralisé dans un outil, en général accessible en ligne). 

    outils de tests sans script automatisation

    Quid de l’IA ? 

    Les innovations en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle contribuent à faire évoluer de nombreux secteurs d’activité et le monde du test en fait partie. L’IA va d’ailleurs avoir un rôle de plus en plus important dans l’automatisation des tests dans les années à venir, notamment au niveau des outils de tests sans script. « Dans ce mouvement d’outils no-code/low-code, qui sont aujourd’hui un peu restreints dans ce qu’ils arrivent à faire, les services à base d’IA vont étendre le champ des possibilités. Par exemple, ils vont faciliter l’auto-correction d’un test, ou la détection d’un problème particulier. On a aussi le sujet de l’analyse des résultats de test et du reporting. Il est très important d’éviter que le testeur perde du temps avec des faux-positifs. Et là, des techniques d’IA vont permettre de prédire, d’indiquer qu’un test est fail pour une mauvaise raison », nous explique notamment Bruno Legeard dans notre livre blanc qui vulgarise les tests. 

    En d’autres termes, si les outils de tests sans script d’aujourd’hui aident déjà beaucoup à simplifier l’automatisation des tests et à la rendre accessible à tous, l’intelligence artificielle permettra d’aller encore plus loin dans cette démarche et d’accélérer cette démocratisation qui commence déjà à arriver. Bientôt, il n’y aura plus qu’à formuler son besoin et les outils de tests à base d’IA feront tout le travail (ou presque). 

    Et vous, qu’en pensez-vous ? Quel est votre point de vue sur les outils de tests sans script et sur l’apport potentiel de l’IA ? Dites-nous tout en commentaires ! 

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author