3 BONNES RAISONS DE TESTER VOS PLANS DE MARQUAGE (DATALAYER)

    By
    2 Minutes Read

    Renforcez le monitoring de votre plan de marquage en testant votre dataLayer, vos tags analytics et marketing. 

    Pour offrir la meilleure expérience client possible, il est important de comprendre avant tout le comportement de vos utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur votre site ou votre application. Mais avec un nombre croissant d’interactions, entre les boutons de connexion, d’ajout au panier, d’ajout aux favoris, les barres de recherche, les call-to-actions, les formulaires de contacts, etc, assurer un suivi efficace devient de plus en plus complexe. C’est là que se trouve l’intérêt de réaliser un plan de marquage, aussi appelé plan de taggage ou datalayer dans le jargon du web marketing. 

    Qu'est-ce que le plan de marquage ? 

    Un quoi ? On vous explique rapidement : si vous souhaitez suivre le trafic de votre site/application et analyser les interactions des utilisateurs, vous devez ajouter des tags. Ces tags, qu’on appelle aussi marqueurs, sont des balises de suivi, qui se présentent sous la forme de bouts de code que vous ajoutez à un lien. Ces tags vont alors servir à suivre les actions, les parcours de vos utilisateurs (sur quels boutons ils ont cliqué, dans quel ordre) et collecter des données (d’où ils viennent).  

    Et le plan de marquage n’est autre qu’un document qui recense l’ensemble des interactions que vous souhaitez mesurer via votre outil d’analyse web, décrivant notamment l’organisation et l’implémentation de ces tags. Outre améliorer l’expérience client, le plan de marquage permet également d’augmenter vos performances, car plus vous connaissez vos utilisateurs, plus vous pouvez adapter vos parcours à ces derniers et les satisfaire, et plus vous les satisfaisez, plus vous avez de chances de les convertir. 

    Mais attention, élaborer un plan de marquage, c’est très bien, mais cela ne sert à rien de le faire si vous ne pensez pas à tester votre dataLayer régulièrement.  

    marketing digital analytics

    Pourquoi faire des tests de dataLayer ? 

                1. Monitorer vos mises en production 

    Il est important de vérifier que les tags que vous avez implémentés se déclenchent bien, qu’il y a bien un dataLayer sur toutes vos pages et que les données collectées correspondent bien à votre plan de marquage. En contrôlant le bon fonctionnement de vos tags sur vos différents environnements, vous pouvez ainsi anticiper et sécuriser vos mises en production. Vous pouvez alors livrer votre produit les yeux fermés (ou du moins, à demi-ouverts) ! 

                2. Optimiser votre référencement 

    Lorsque vous faites des modifications sur votre site ou votre application, il arrive parfois que cela se répercute sur vos balises et tags en les écrasant ou les supprimant malencontreusement. Et cela a un impact direct sur votre référencement et donc votre visibilité. Pour vous assurer d’être bien positionné dans les moteurs de recherche, il convient donc de tester régulièrement vos tags, leurs déclencheurs et leurs valeurs afin de corriger au plus vite s’il y a le moindre bug. 

                3. Fiabiliser vos données

    Tout l’intérêt de mettre en place un plan de marquage, ou datalayer, est de collecter des données sur vos utilisateurs pour prendre ensuite les décisions les plus pertinentes afin d’optimiser leur conversion. Mais faut-il encore que les données soient bien collectées et surtout, que vous collectiez les bonnes données. Et la fiabilité des données repose notamment sur un bon monitoring et une bonne maintenance de ces dernières, via des tests notamment. 

    > Le Suri-tip : Plutôt que de vous arracher les cheveux en réalisant des tests dataLayer manuels à chaque nouvelle mise en production, ce qui peut vite s’avérer rébarbatif et surtout, une véritable perte de temps, pensez à les automatiser. Mr Suricate a notamment intégré cette nouvelle fonctionnalité afin de vous permettre de vérifier de manière automatisée le déclenchement de vos événements analytics. 

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author