PETITE INTRODUCTION À L'UNIVERS DU TEST (ET DE LA QUALITÉ)

            By
            3 Minutes Read

            Bonjour à toute la communauté !

            Avec la team Mr Suricate, nous avons souhaité alimenter un blog en articles concernant le test et l’automatisation, le e-commerce et tout ce que nous trouverons pertinent à vous partager.

            De mon côté, j’ai décidé de prendre ma plume numérique pour rédiger, ces prochains mois, quelques-uns de ces articles : entre billets d’humeur ou d’humour, revues de blog, sondages et retours d’expériences, je ferais tout pour rendre mon intérêt du test et de l’automatisation aussi passionnant que possible.

            Michael Granier

            Mais qui suis-je ? 

            Commençons par me présenter :

            Michael Granier, Suricate depuis mai 2020 après avoir progressé 12 ans dans les équipes voyages-sncf.com, oui.sncf, e-voyageur technologies (et félicitations à l’avènement de SNCF Connect & Tech et à la nouvelle version du site) dans les domaines du test et de la qualité !

            Certifié ISTQB niveau 2 spécialisation Test Manager, passionné de technologies et surtout d’automatisation des tests, je participe en tant que spectateur, speaker ou animateur aux JFTL et à différents clubs de tests (quand le contexte sanitaire le permet bien sûr…)

             

            Le testeur du Granier ?

            La chemise à fleurs de Magnum / CBS

            Pour ceux qui ont la référence, il s’agit d’une qualification sympathique que nous partageons en interne pour mes articles de blog 😉 

            Fabien a même prévu de me trouver une belle chemise à fleurs pour faire plus vrai que nature.

            N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez absolument me voir la porter et garder ce sobriquet pour les

            prochains articles (ou pour m’épargner :D) !

             

             

            Le test, un choix stratégique !

            Débutons par une introduction au test et à la qualité.

            En 2022, la qualité d’un produit n’est plus une option.

            Mais qu’est-ce qu’une mauvaise qualité produit ?

            On pense souvent, en premier lieu, à la perte business qu’un incident de production peut provoquer au CA de votre entreprise.

            Même si c’est le premier indicateur qui fait réagir dans les hautes sphères, il ne faut surtout pas négliger l’impact important auprès de l’utilisateur final, et qui se répercutera fortement sur votre e-réputation, beaucoup plus complexe à récupérer qu’une perte financière.

            Cette dernière, très facilement et régulièrement mise à mal depuis l’avènement des réseaux sociaux, est un indicateur très important pour les internautes, clients réguliers ou futurs. 

            Les anomalies, qu’elles soient fonctionnelles ou non, sont très souvent liées à une faille dans le cycle de validation avant mise en production.

            Une solution : investir dans une stratégie de tests adaptée à votre contexte qui prendra tous ses aspects, fonctionnels ou non et qui permettra d’implémenter les bons types de tests au bon endroit, du code à l’interface !

            L’objectif d’une stratégie de test, c’est avant tout de placer les bons tests au bon endroit pour mesurer la qualité de votre applicatif afin de déceler failles et défauts à corriger, et ce, au bon moment, c'est-à-dire, bien sûr, avant la mise en production…

            Cela évite ainsi de transformer une anomalie en incident fatal qui provoquera l’ire d’Internet à votre encontre (Burn the witch !!).

            404 error found

             

            Tout un équilibre à mettre en place 

            Et pourtant, le test dans un budget projet reste régulièrement vu comme un centre de coût dont on dispose en priorité, car il reste difficile de quantifier ses gains concrets… 

            Triste dernière roue du carrosse sur laquelle il est parfois évident de rogner au grand dam des équipes… et des futurs clients.

            Il est cependant rapide, simple, mais très déconseillé (vous pouvez me croire) de constater les coûts de la non-qualité de votre produit si aucun test n’est mis en place.

            La qualité et le test sont intrinsèquement liés : les tests sont indispensables pour mesurer la qualité, et, en toute logique, permettre de mettre en place les bonnes pratiques nécessaires à son amélioration.

            Attention, faire de la qualité ce n’est pas faire du test, c’est un état d’esprit général qui doit être instauré dans l’équipe projet 😉

            Et il faut aussi faire attention à ne pas tomber non plus dans le piège inverse, appelé sur-qualité, en réalisant trop de tests. 

            Il y a un équilibre à mettre en place pour avoir un retour sur investissement optimal, y compris dans la validation de vos applicatifs.

            Une fois cette stratégie mise en place, il sera temps de la coupler avec une stratégie d’automatisation efficace, qui vous permettra alors de déployer en production avec un produit à la qualité maîtrisée, et de répondre à un autre besoin : valider et livrer plus vite et plus souvent en production !

            Demander une démo

            Nous parlerons tout naturellement de l’automatisation dans un prochain article  !

            Stay Tuned…

             

            Capture d’écran 2022-07-06 à 16.18.40

             

            Picture of Michael Granier

            Michael Granier

            Passionné de test depuis plus de 13 ans, que ce soit en entreprise ou de manière personnelle, Michael Granier s'informe et se cultive sur le sujet tout en mettant en application ses compétences, de façon à faire évoluer le métier et les méthodes qui lui sont associés.

            Author