CFTL, JEUX POUR LE TEST... LA REVUE DE PRESSE DE JANVIER PAR LE TESTEUR DU GRANIER !

    By
    3 Minutes Read

    Bien le bonjour pour cette première Revue de presse du Testeur du Granier !

    Aujourd’hui, et non sans un certain retard, je vous fais un retour sur les articles, posts, études, initiatives que j’ai pu lire et trouver pertinent sur le mois de janvier, et traitant de sujets concernant les différents aspects du test.

    J’espère ainsi vous donner l’envie d’y jeter un œil et de découvrir (ou redécouvrir) des rédacteurs de talents qui souhaitent vous transmettre leur savoir !

    Je débuterais donc, en toute logique, par un article passionnant de février traitant d’un retour d’expérience sur la procrastination de Fabien Hiegel, dans lequel il nous explique ses mécanismes et quelques astuces pour la canaliser.

    De quoi ? Ça ne parle pas de test et c’est sur le mois de février… Nonsense me direz-vous ? Et vous n’auriez pas tout à fait tort 😉

    Mais je trouvais important de vous dire que NON, mon retard n’est pas à imputer à la procrastination, tellement je trouve la rédaction d’article passionnante, mais à mes tâches, toutes aussi passionnantes, de directeur de projet (qui auront certainement le droit à un article dans l’année). 

    La revue de presse du test

     

    Des jeux pour le test

    Vous connaissez tous La taverne du testeur? Non ? Pour de vrai ?

    Il s’agit pourtant de l’incontournable lieu d’échanges autour du test de la sphère francophone, crée par Marc Hage Chahine en novembre 2017 ! J’aurais, je pense, l’occasion de vous partager de manière régulière des articles de ce blog.

    Et justement, l’une des thématiques abordée en janvier s’articulait autour du test et des jeux, ou plutôt « des jeux pour le test ».

    Des jeux et du test

    Commençons par la présentation qui a été réalisée par Marc lors de la Soirée du Test Logiciel de Sofia (STLS) (avec, je vous prie, l’accès à l’ensemble des présentations de cet évènement incontournable). Il nous explique sa vision du jeu et ses réflexions accordées au monde du test pour rendre notre métier plus attractif, plus fun, en montrant, de manière ludique, ses différents aspects. Je sais de source sûre que tout cela va plus loin que la simple réflexion 😉 (mais chut) !

    Et nous en avons profité pour étendre le sujet entre experts et organiser, avec Marc, une table ronde passionnante en janvier avec Christophe Moustier, Zoé Thivet, et Julien Cahu. N’hésitez pas à regarder la vidéo, j’y ai fait un appel pour parler de tests dans les jeux vidéo (mais je ne vous dis pas où pour que vous regardiez toute la vidéo 😉).

    L’enquête du CFTL 2021-2022

    Autre temps fort de ce mois de janvier, les résultats de la grande enquête du CFTL sur les pratiques du test logiciel 2021 – 2022. Il s’agit d’une enquête qui a lieu tous les 3 ans et qui rassemble, cette année, 720 professionnels de l’IT et du test, ce qui constitue un panel fort représentatif !

    L’analyse de Marc est à disposition sur la Taverne, mais aussi un rappel des enquêtes précédentes de Bruno Legeard (secrétaire du CFTL), qui permet de montrer l’importance du testeur dans des équipes de plus en plus agile… Mais cela montre également, à mon grand dam, la faible augmentation du taux d’automatisation

    Ce qui ne change guère en 2022 au vu de l’infographie que Mr Suricate vous a concocté sur le sujet 👀

    Un faible taux d'augmentation de l'automatisation

     

    Le marché de l’automatisation des tests en forte augmentation

    Pour terminer, parlons Argent & Money !

    Selon une étude de Research & Market, le marché de l’automatisation des tests, estimé à 20,7 milliards en 2021 (rien que ça), pourrait atteindre 49,9 milliards en 2026 (demain quoi…). Ce qui permettra, on l’espère, d’augmenter les pourcentages d’automatisation présentés dans l’étude précédente et de voir fleurir de nouveaux projets d’automatisations innovants (à base d’IA). Cette étude, réalisée auprès d’un grand nombre de SI (éditeurs, ESN…) révèle que le secteur de la banque & des assurances sera un client majeur de ce marché.

    Ce qui me permet de placer ici un article très instructif, et de circonstance, concernant les tests de serveurs d’autorisations bancaires rédigé par Coralie Ipotesi, qui nous transmet 8 informations essentielles sur les tests de ce type d’application.

    J’ai découvert ici les spécificités fonctionnelles et de sécurité de ces applicatifs de monétiques plutôt complexes, et je sais que le paiement, surtout en production, reste une épine dans le pied dans l’automatisation des tests.

    les tests automatisés

    J’espère que cette revue vous a été utile et agréable à parcourir ! Je vais m’atteler tout de suite à la rédaction de mon prochain article pour vous transmettre au plus vite la revue du mois de février.

     

    Demander une démo

     

    N’hésitez pas à partager en commentaires vos découvertes, les articles de janvier que j’aurais pu rater et de linker des blogs qui concernent les tests et qui pourraient tous nous intéresser !😊 

     

    Capture d’écran 2022-07-06 à 16.18.40

     

    Picture of Michael Granier

    Michael Granier

    Passionné de test depuis plus de 13 ans, que ce soit en entreprise ou de manière personnelle, Michael Granier s'informe et se cultive sur le sujet tout en mettant en application ses compétences, de façon à faire évoluer le métier et les méthodes qui lui sont associés.

    Author