QUELLES SONT LES DERNIÈRES TENDANCES EN TERMES DE TEST D'APPLICATION MOBILE ?

            By
            2 Minutes Read

            Le marché mondial des applications mobiles est en pleine effervescence et les stratégies de tests se doivent d’évoluer en même temps pour répondre aux exigences des consommateurs. Voici les nouvelles pratiques de test d’applications mobiles à adopter en 2022. 

            En 2021, le total des dépenses sur les applications mobiles dans le monde est estimé à 170 milliards de dollars, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2020. Il y a eu près de 230 milliards de téléchargements de nouvelles applications. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter quand on voit que le temps passé sur nos smartphones en moyenne ne cesse d’augmenter, atteignant les 4 heures et 48 minutes en 2021, soit 30 % de plus qu’en 2019. D’après les dernières estimations, les revenus du marché des applications mobiles pourraient même atteindre les 613 milliards de dollars en 2025. En bref, si vous souhaitez développer votre commerce, c'est ce marché qu'il faut cibler.

            Mais les besoins des consommateurs évoluent également. Et aujourd’hui, ce qu’ils recherchent par-dessus tout, c’est une expérience utilisateur optimale. Cela signifie que les applications mobiles sur lesquelles ils naviguent doivent fonctionner parfaitement, être fluides et sûres. Cette demande crée ainsi de nouvelles exigences en termes de tests fonctionnels et nous allons voir ci-dessous quelles sont les dernières tendances à suivre dans ce domaine. 

            L’automatisation low-code et sans script des tests va gagner du terrain

            Les tests automatisés codeless sont en passe de devenir une option populaire pour les tests fonctionnels d'applications mobiles, car ils permettent à des profils non-techniques de concevoir et d'automatiser leurs propres suites de tests.

            En permettant à ceux qui connaissent le mieux vos clients de mettre en place les bons tests de bout en bout, vos équipes techniques peuvent obtenir des retours plus efficaces sur les problèmes concernant l’expérience utilisateur.

            Blog - test app mobile

             

            Le Cloud Testing va continuer de dominer

            L'augmentation du volume du trafic sur les applications mobiles requiert de nouvelles solutions de test et le cloud testing est en bonne voie pour devenir LA méthode de test de choix. Et pour cause, cela permet de tester une application mobile sur diverses plateformes et appareils, sans avoir à gérer beaucoup de matériel ou de machines virtuelles. Qui plus est, les stratégies de test d'applications mobiles qui exploitent le cloud se révèlent faciles à mettre en œuvre, à maintenir et à faire évoluer et c’est pourquoi elles séduisent de plus en plus. Ces solutions cloud peuvent d'ailleurs être liées à des solutions d'automatisation pour plus d'efficacité.

            Et surtout, les coûts sont moindres et optimisés par rapport à une ferme de mobiles réels, qui demande beaucoup de maintenance et de renouvellement pour maintenir à jour de vrais devices physiques réels. 

            La couverture des tests de sécurité va augmenter

            Avec la menace pesante des cyberattaques, les utilisateurs sont de plus en plus réticents à communiquer leurs informations personnelles, sans parler de ce qu’une fuite de données confidentielles peut faire à une entreprise. Et malheureusement, ces cyberattaques vont continuer d’augmenter avec les années. Il devient donc impératif d’investir dans des fonctionnalités de sécurité à chaque étape de l’expérience utilisateur, telles que la reconnaissance biométrique (faciale, vocale ou digitale), l’authentification multi facteurs, et d’augmenter en même temps la part de tests de sécurité.

            Le cloud testing, l'avenir du test d'app mobile ?

             

            Les tests d'accessibilité vont prendre de l'importance

            Quand on sait que 15 % de la population mondiale, soit 1,3 milliards de personnes, vit avec un handicap d'après l'OMS, rendre les applications mobiles (et web d’ailleurs) accessibles à tous devient une véritable priorité. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une responsabilité légale, l’accessibilité améliore l’expérience pour tous les utilisateurs, construit une image de marque inclusive et élargit la pénétration du marché.

            Le développement d’applications web et mobiles accessibles devient de plus en plus nécessaire et les tests d’accessibilité sont donc plus que jamais d’actualité. 

            Demander une démo

             

            Que pensez-vous de ces tendances ? Les avez-vous déjà adoptées dans vos stratégies de tests fonctionnels ? Pensez-vous qu’il en ressortira d’autres et si oui, lesquelles ? N’hésitez pas à partager vos réflexions avec nous en commentaires ! 

             

            Capture d’écran 2022-07-06 à 16.18.40

             

            Picture of Mr Suricate

            Mr Suricate

            Author