Comment réussir l'automatisation de ses tests fonctionnels ?

            By
            4 Minutes Read

            Dans un monde dans lequel les attentes des utilisateurs sont de plus en plus élevées, avec une forte concurrence et pratiquement aucune marge d'erreur, des tests fonctionnels approfondis sont nécessaires.

            Ils permettent aux équipes QA de détecter et de corriger les bogues, d'améliorer les fonctionnalités du système et de s'assurer que toutes les nouvelles mises à jour s'intègrent en douceur dans les logiciels existants.

            Dans cet article, nous verrons comment aborder l'automatisation de vos tests fonctionnels afin que votre parcours utilisateur se déroule comme prévu, le plus rapidement et le plus facilement possible.

            automatisation-tests-fonctionnels

             

            Qu'est-ce que les tests fonctionnels ?

            Les tests fonctionnels testent les nouvelles fonctionnalités des versions logicielles, des applications mobiles ou des applications Web, et impliquent de tester chacune des fonctions d'une application pour garantir un fonctionnement sans friction.

            Les tests fonctionnels permettent aux éditeurs de logiciels de fournir un excellent produit à leur base d'utilisateurs et d'améliorer ou de maintenir la réputation d'une marque.

            Il est beaucoup moins cher et moins conséquent de corriger les défauts avant un lancement qu'après !

            Avantages de l'automatisation de vos tests fonctionnels

             

            Économisez du temps et des ressources

            L'automatisation de tests fonctionnels vous permet d’éviter à vos collaborateurs des tâches de traiter des tâches simples et de les confier à des scripts et des bots.

            Cela permet à une entreprise d'économiser du temps et de l'argent puisqu'elle n'a pas à payer des employés pour effectuer des tâches méticuleuses et répétitives.

            L'automatisation des tests fonctionnels permet de terminer les UAT (User Acceptance Testing) ou test de validation utilisateur beaucoup plus rapidement que les tests manuels. Cela conduit à un “move to prod” / déploiement des versions plus rapides, à des applications plus fluides et sans bug.

             

            Optimiser les processus

            Avec les tests fonctionnels automatisés, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si les tests sont effectués aussi efficacement que possible grâce à des outils automatisés.

            Ce type de test est également évolutif puisque vous n'avez pas à payer de nouvelles recrues chaque fois que votre entreprise a l'intention de se développer.

             

            Élimine les erreurs humaines et étend la couverture des tests

            L'automatisation des tests élimine complètement la composante d'erreur humaine et permet aux développeurs d'étendre leur couverture de test presque instantanément selon les besoins, tout en collectant de plus grandes quantités de données de test plus précises.

            C'est pourquoi les tests automatisés sont plus ou moins l'avenir de tous les tests logiciels, qu'il s'agisse de tests fonctionnels, de tests de performances, de tests de charge et/ou autres.

             

            Les classifications des tests automatisés

            L’automatisation de vos tests fonctionnels sera basée sur le type de test, et les scripts seront écrits en fonction.

             

            Automatisation des tests fonctionnels

            Les tests fonctionnels sont effectués pour tester la logique métier derrière une application pour valider les fonctionnalités commerciales attendues.

             

            Automatisation des tests non fonctionnels

            Les tests non fonctionnels vérifient les aspects non commerciaux d’une application (la sécurité, par exemple). Ces attentes peuvent être constantes ou mises à l'échelle selon les besoins.

             

            Les approches différentes de tests fonctionnels automatisés

             

            Test de mots-clés

            Le test de mots-clés repose sur l'utilisation de simples « mots-clés » qui indiquent exactement aux outils de test fonctionnel comment tester l'application en question.

            Ce sont des commandes qui déclenchent certains événements qui sont codés dans les outils et les scripts.

             

            Tests basés sur les données

            Une approche axée sur les données implique de stocker les données dans des fichiers externes au lieu de les coder en dur dans les scripts de test.

            Le type de fichier externe le plus courant pour stocker ces données est une feuille de calcul, qui peut ensuite être utilisée pour créer des graphiques et des tableaux afin de conceptualiser leurs contenus.

             

            Tests fréquents

            Le plus simple de tests fonctionnels automatisés est le test fréquent, qui suit le principe d'exécution des tests aussi souvent que possible.

            Cette méthodologie est compatible avec plusieurs types de tests logiciels différents, tels que les tests de performances ou les tests multinavigateurs. Il dicte seulement que les tests doivent être exécutés très fréquemment.

            Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'exécuter des tests souvent lorsque vous utilisez des outils automatisés !

            Le plus grand avantage de l'adoption d'une méthodologie de test fréquente est que vous serez plus susceptible de découvrir des bugs plus tôt, ce qui signifie qu'il est moins cher et plus rapide de les résoudre.

            équipe-QA-test-fonctionnel

             

            Comment réussir l'automatisation de vos tests fonctionnels ?

             

            1. Planifiez le processus

            La première étape consiste à définir les paramètres de votre processus de test fonctionnel. Quelle est la portée ? Quelles étapes du processus allez-vous automatiser ? Il est important d'avoir une réponse concrète à ces deux questions avant d'aller de l'avant.

            C'est aussi l'étape où le budget, l'expertise et le personnel sont pris en compte pour formuler un plan solide.

             

            2. Choisissez votre outil d'automatisation

            Maintenant que votre plan est en place, il est temps de commencer à réfléchir aux outils que vous souhaitez utiliser. Le plan éclairera fortement cette décision. L'outil que vous avez choisi doit être parfaitement adapté aux tâches auxquelles vous allez l'assigner.

            Les outils no-code sont particulièrement pratiques, car n’importe quel membre de votre équipe pourrait s’en servir pour effectuer vos tests fonctionnels automatisés avec peu de temps d’apprentissage.

             

            3. Concevez votre cadre de test

            Vous avez un plan et vous avez choisi vos outils. L'étape suivante consiste à créer le cadre dans lequel tous vos tests vont avoir lieu.

            Cela inclut la description des normes de test, la définition des pratiques que vous utiliserez et le choix entre les méthodologies de test basées sur les données, les mots-clés et les tests fréquents. Être minutieux ici peut faire gagner du temps sur la maintenance des tests sur toute la ligne.

             

            4. Ajustez l'environnement de test

            Dans cette étape, vous allez installer le matériel et les logiciels nécessaires. Vous voudrez également configurer le calendrier que les tests suivront, afin que vos équipes puissent planifier en fonction de celui-ci.

             

            5. Écrivez le(s) script(s) de test

            Les scripts seront utilisés pour exécuter les tests eux-mêmes, donc avant de commencer les tests, assurez-vous que vos scripts sont prêts. Ils doivent être rédigés en fonction des besoins du projet, que vous aurez définis aux étapes 1 et 3.

             

            6. Exécutez les tests

            C'est l'étape la plus simple. Tout ce que vous avez à faire ici est d'exécuter les tests exactement comme vous l'aviez prévu !

             

            7. Analysez les résultats

            Les tests sont terminés, et maintenant, il est temps d'analyser les résultats obtenus. Les données vous indiqueront s'il y a des bugs, ainsi que si des tests supplémentaires sont nécessaires.

             

            Pour résumer

            Les tests fonctionnels sont une étape nécessaire dans le cycle de développement logiciel, et lorsque l'automatisation est introduite dans les tests fonctionnels, chaque processus se déroule plus facilement.

            Il prend les parties les plus répétitives du cycle de test et garantit qu'elles fonctionnent toutes selon le même niveau d'excellence. Il supprime le problème de l'erreur humaine, tout en rationalisant et en améliorant le processus de test.

            En effet, l'automatisation accélère votre processus de production, garantissant des cycles de publication plus rapides et réduisant la probabilité de retards.

             

            Besoin d’aide avec l’automatisation de vos tests fonctionnels ?

            Les solutions low-code de Mr Suricate ont aidé d'innombrables entreprises à alimenter l'innovation et à accélérer leur transformation numérique. Nos solutions répondent à un éventail complet de cas d'utilisation.

             

            Demander une démo

             

            Picture of Mr Suricate

            Mr Suricate

            Author