POURQUOI EXTERNALISER L'AUTOMATISATION DE SES TESTS FONCTIONNELS ?

    By
    3 Minutes Read

    Externaliser ou ne pas externaliser ses tests logiciel automatisés ? “Telle est la question” dirait un certain Hamlet. Mais la vraie question est plutôt : pourquoi le faire et surtout, comment ? 

    Notre expert en test Michael Granier l’a très bien dit dans son article d’introduction : en 2022, la qualité d’un produit n’est plus une option. Outre une perte business, un incident de production peut impacter fortement votre e-réputation et il est donc important d’investir dans une stratégie de tests adaptée au contexte de son entreprise. Et pour certains, il peut être nécessaire de l’externaliser, notamment par manque de moyens (humains, techniques…). L’externalisation des tests, comme son nom l’indique, consiste à confier à une équipe indépendante, physiquement séparée de sa société, la conception et l’exécution de ses scénarios de tests. Cela présente de nombreux avantages et Mr Suricate vous présente les 4 bonnes raisons d’y penser, ainsi que les bonnes pratiques à adopter.

    tête suricate

    1. Déléguer 

    L’automatisation des tests est un métier complexe, nécessitant certaines ressources et compétences qui ne sont pas toujours disponibles. En externalisant l’automatisation de vos tests, vous n’avez plus à vous embarrasser de tout ça. Une société spécialisée (comme Mr Suricate) le fait à votre place, de la création à l’analyse de vos cas de tests, en passant par l’exécution des scénarios de tests, la maintenance et la remontée des incidents. 

    Les avantages sont alors multiples : non seulement vous déchargez vos équipes techniques, qui peuvent alors se concentrer sur d’autres tests ou sur la production, mais vous diminuez aussi vos coûts car vous économisez soit sur l’embauche de testeurs soit sur les formations, sans compter les infrastructures.

    2. Indépendance 

    Et qui dit indépendance, dit partialité. Car faire appel à une solution externe pour s’occuper de vos tests automatisés, c’est bénéficier d’une prise de recul et d’une objectivité que vos équipes internes n’ont pas forcément ou plus suffisamment. Une équipe indépendante présente l’avantage de voir votre site ou votre application d’un œil pragmatique et nouveau. Qui plus est, vous gagnez en qualité, car les équipes associées sont formées spécifiquement pour répondre à vos besoins. Vous vous assurez alors des résultats précis et une remontée des anomalies plus efficace

    externalisation tests automatisés
     

    3. Zéro infrastructure

    Opter pour une stratégie d’automatisation de ses tests fonctionnels est de plus en plus nécessaire pour améliorer son move-to-prod, réduire son time to market et gagner en qualité, mais cela représente un coût en termes d’infrastructure. En externalisant, vous n'avez pas d'infrastructure en interne à gérer et vous supprimez donc ce coût. 

    Les robots exécutent les scénarios (web, mobile, API…) ainsi que la scalabilité, qui permet une parallélisation efficace (le fait de jouer vos tests le plus efficacement et rapidement possible) et sont tous gérés indépendamment des compétences de vos équipes.

    4. Centraliser

    En faisant appel à une solution d’externalisation, vous centralisez vos scénarios de tests automatisés dans un outil unique et accessible à toutes les équipes, facile d’utilisation. La remontée des anomalies s’avère plus rapide et plus efficace et vous gagnez ainsi en réactivité pour corriger les bugs directement de votre côté. C’est un gain de temps considérable pour vos équipes. 

    BanniereMrSuricate4

    Quelles sont les bonnes pratiques en termes d’externalisation des tests automatisés ? 

    Maintenant que nous vous avons présenté les bonnes raisons de passer à l’externalisation de vos tests automatisés, vous vous demandez peut-être par où commencer et comment mettre cela en place pour que le retour sur investissement soit optimal ? 

    Tout l’enjeu réside ici dans une bonne préparation en amont. Cela passe d’abord par une réflexion stratégique sur les tests qu’il est nécessaire d’externaliser et ceux que vous pouvez garder. Tout externaliser n’est pas forcément judicieux. Il est intéressant de garder certains tests manuels, comme les tests de validation, ponctuels, afin de garder de la flexibilité et de l’indépendance. 

    Ensuite, cela passe par une bonne documentation, à la fois du logiciel et des tests à externaliser. L’équipe qui s’occupera de la création, l’exécution et la maintenance de vos scénarios de tests a besoin de connaître votre interface dans les moindres détails, ainsi que vos besoins. 

    Enfin, il est important de continuer d’assurer un pilotage, en bonne collaboration avec les équipes externes auxquelles vous avez confié l’automatisation de vos tests. La communication est la clé pour vous assurer de la qualité de ce projet. 

    Et maintenant ? Maintenant, il n’y a plus qu’à vous lancer ! 

    Pour plus d’infos sur l’automatisation des tests, nous vous invitons à télécharger notre guide sur la qualité et le test logiciel. Et si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires ;)

    Demander une démo

     

    Capture d’écran 2022-07-06 à 16.18.40

     

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author