L’amélioration de l’expérience utilisateur sur ses applications passe par le déploiement de nombreux tests, que vous pouvez choisir d’automatiser pour gagner du temps.
Mais saviez-vous que tous les tests ne se valent pas ?
Certains jouent un rôle bien précis ! C’est notamment le cas pour les tests unitaires. Ce test est avant tout un test créé par les développeurs pendant la phase de développement (en amont si possible TTD) qui participe à l’amélioration de l’UX grâce au contrôle de petites portions de recherche ciblées.
Une façon d’entrer dans le détail !
Un test unitaire est un test dit "boîte blanche” permettant de contrôler le bon fonctionnement d’une unique section de code en l’isolant (module ou unité). Il s’agit de vérifier qu’une fonctionnalité relative à l’instruction codée soit opérationnelle, même en cas de nouvelles fonctionnalités ajoutées par l’équipe de développement.
Il s’agit en fait du type de test situé au plus près de la source.
Le test unitaire est un test de base bien connu à effectuer pour vérifier très rapidement qu’une fonctionnalité est en état de… fonctionner. 😅 Ce type de test doit absolument être fait dans les règles de l’art pour ne pas échouer.
Son efficacité pour remonter des anomalies ciblées n’est plus à prouver.
Attention de ne pas se méprendre !
Un test unitaire recèle de nombreux avantages. En voici la liste :
Le principal avantage du test unitaire est de pouvoir tester de petits segments de codes pendant la phase de développement, en d’autres termes même si la totalité du site ou de l’application n’a pas fini d’être développée.
Les tests unitaires sont rapides à mettre en place, - pour un test = comptez quelques millisecondes d'exécution pour les fonctions simples ! - à l’inverse d’autres tests plus complexes qui nécessitent de passer plus de temps à leur développement et sollicitent plus de ressources système.
C’est le cas des tests sur l’interface, qui sont plus longs à exécuter puisqu'ils nécessitent un contexte (un navigateur pour une webapp). Il est donc préférable d’attendre que le développement complet soit terminé.
Le fait de tester régulièrement vos applicatifs avec des tests unitaires permet de garder un code propre en permanence, même en cas de transformation des fonctionnalités. Ce qui constitue finalement un gain de temps et non une corvée de plus !
Sans test unitaire, de nombreuses défaillances non résolues finiraient in fine par remonter. Les traiter toutes en même temps post-développement représente un travail plus pénible que le fait de procéder par itération.
Qui dit amélioration du code dit aussi optimisation de l’expérience utilisateur in fine.
Comment cela se traduit-il dans la réalité ? Par la suppression des bugs et des anomalies qui nuisent à la navigation des internautes, bien sûr !
La règle des 3 A est davantage un concept se résumant par 3 grandes étapes à suivre pour l’écriture du test unitaire :
Cette première étape est celle durant laquelle vous allez vous organiser pour répondre au mieux aux besoins à satisfaire.
Cette deuxième étape est une étape de restitution : elle vous fournit les résultats produits par le test et qui devront faire l’objet d’une analyse.
La phase finale correspond à une phase de décision. Il s’agit donc de décider si oui ou non, les résultats se révèlent être satisfaisants.
À la suite d’une modification dans votre développement, un test unitaire peut vous faire part d’un échec. Deux explications sont alors possibles :