Test unitaire : comment neutraliser les bugs et améliorer l’UX de ses applications ?

    By
    3 Minutes Read

    L’amélioration de l’expérience utilisateur sur ses applications passe par le déploiement de nombreux tests, que vous pouvez choisir d’automatiser pour gagner du temps.

    Mais saviez-vous que tous les tests ne se valent pas ?

     

    Certains jouent un rôle bien précis ! C’est notamment le cas pour les tests unitaires. Ce test est avant tout un test créé par les développeurs pendant la phase de développement (en amont si possible TTD) qui participe à l’amélioration de l’UX grâce au contrôle de petites portions de recherche ciblées.

    Une façon d’entrer dans le détail !

     

    Qu’est-ce qu’un test unitaire ?

    Un test unitaire est un test dit "boîte blanche” permettant de contrôler le bon fonctionnement d’une unique section de code en l’isolant (module ou unité). Il s’agit de vérifier qu’une fonctionnalité relative à l’instruction codée soit opérationnelle, même en cas de nouvelles fonctionnalités ajoutées par l’équipe de développement.

     

    Il s’agit en fait du type de test situé au plus près de la source.

    Le test unitaire est un test de base bien connu à effectuer pour vérifier très rapidement qu’une fonctionnalité est en état de… fonctionner. 😅 Ce type de test doit absolument être fait dans les règles de l’art pour ne pas échouer. 

    Son efficacité pour remonter des anomalies ciblées n’est plus à prouver. 

     

    Attention de ne pas se méprendre ! 

    • l’emploi d’un test unitaire ne signifie absolument pas que le site sera fonctionnel à l’issue de ce dernier. 
    • De plus, les tests unitaires ne doivent pas vous faire négliger d’autres tests comme les tests d’intégration.

     

    Quels sont les avantages des tests unitaires ?

    Un test unitaire recèle de nombreux avantages. En voici la liste :

     

    1. Démarrer les tests durant la phase de développement

    Le principal avantage du test unitaire est de pouvoir tester de petits segments de codes pendant la phase de développement, en d’autres termes même si la totalité du site ou de l’application n’a pas fini d’être développée.

     

    2. Tester rapidement des morceaux de code

    Les tests unitaires sont rapides à mettre en place, - pour un test = comptez quelques millisecondes d'exécution pour les fonctions simples ! - à l’inverse d’autres tests plus complexes qui nécessitent de passer plus de temps à leur développement et sollicitent plus de ressources système.

    C’est le cas des tests sur l’interface, qui sont plus longs à exécuter puisqu'ils nécessitent un contexte (un navigateur pour une webapp). Il est donc préférable d’attendre que le développement complet soit terminé.

     

    3. Améliorer le code en continu

    Le fait de tester régulièrement vos applicatifs avec des tests unitaires permet de garder un code propre en permanence, même en cas de transformation des fonctionnalités. Ce qui constitue finalement un gain de temps et non une corvée de plus !

    Sans test unitaire, de nombreuses défaillances non résolues finiraient in fine par remonter. Les traiter toutes en même temps post-développement représente un travail plus pénible que le fait de procéder par itération.

     

    4. Optimiser l’expérience utilisateur de manière indirecte

    Qui dit amélioration du code dit aussi optimisation de l’expérience utilisateur in fine.

    Comment cela se traduit-il dans la réalité ? Par la suppression des bugs et des anomalies qui nuisent à la navigation des internautes, bien sûr !

     

    La règle des 3 A : pour un test unitaire réussi !

    La règle des 3 A est davantage un concept se résumant par 3 grandes étapes à suivre pour l’écriture du test unitaire : 

    • Arrange
    • Act
    • Assert

     

    A comme Arrange

    Cette première étape est celle durant laquelle vous allez vous organiser pour répondre au mieux aux besoins à satisfaire.

     

    A comme Act 

    Cette deuxième étape est une étape de restitution : elle vous fournit les résultats produits par le test et qui devront faire l’objet d’une analyse.

     

    A comme Assert

    La phase finale correspond à une phase de décision. Il s’agit donc de décider si oui ou non, les résultats se révèlent être satisfaisants. 

    • Dans l'affirmative, le test est validé. 
    • Le cas échéant, il faut corriger l’erreur détectée jusqu’à sa disparition complète.

     

    Comment réagir face aux résultats de votre test unitaire ?

    À la suite d’une modification dans votre développement, un test unitaire peut vous faire part d’un échec. Deux explications sont alors possibles :

    1. Soit cela est dû à l’écriture du test lui-même, il est alors urgent de procéder à sa réécriture pour le faire correspondre à vos besoins en matière de test.
    2. Soit l’erreur se trouve dans le code et il s’agit par conséquent de la corriger.



    Quid de l’automatisation des tests ? 

    • Premièrement, il est bon de rappeler que l’automatisation permet d’accélérer le développement de fonctionnalités ; les fonctions à tester le sont plus rapidement. Vous gagnez donc un temps précieux ! 
    • Deuxièmement, déléguer l'exécution de vos cas de tests à un outil d’automatisation codeless, de type SaaS, est un gros avantage si vous ne disposez pas de profils IT au sein de votre entreprise. N’importe quel métier pourra prendre part au projet, même sans réelles compétences techniques.
    • Enfin, l’automatisation des tests avec une solution logicielle vous permet de déployer de nombreux tests et de gérer vous-même votre campagne de tests en parfaite autonomie, sans l’intervention d’un tiers.

      Demander une démo

    À retenir de cet article

    • Un test unitaire permet de vérifier un segment du code source de manière isolée. Bien que trop peu d’entreprises pensent y recourir, il représente de nombreux avantages. 
    • L’automatisation des tests permet une surveillance accrue de ses applications en permanence. Ce qui favorise l’expérience utilisateur par la détection de bugs en temps réel. 
    • Prenez rendez-vous avec l’expert Mr Suricate pour en savoir plus sur l’automatisation des campagnes de tests.


    Capture d’écran 2022-07-06 à 16.18.40

     

    Picture of Mr Suricate

    Mr Suricate

    Author